Retour de service : les 2 conseils clé pour gagner un match au tennis

Un break = un set
Lorsque l’on regarde les meilleurs joueurs mondiaux, on fait souvent le constat qu’ils gagnent très régulièrement le set lorsqu’ils prennent le service de leur adversaire. Pour pouvoir gagner un set et par la suite le match il faut donc être capable de retourner correctement un certain nombre de fois pour s'offrir l'opportunité de faire le break. Le retour de service est aujourd’hui capital dans le tennis moderne. 

Des styles différents
Pourtant il n’y a pas qu’une seule façon de retourner, mais des styles différents selon sa façon de jouer. Si l'on regarde les meilleurs joueurs du monde on s'aperçoit qu'il existe plusieurs exemples de retour de service :

♦ Nadal et ses gros retours liftés
♦ Federer et son slice de revers
♦ Agassi et ses retours punchés 

Adoptez votre façon de retourner en fonction de vos points forts
C’est en apprenant à vous connaître, à décrypter votre façon de jouer, que vous devez adapter votre façon de retourner. Par exemple, un joueur performant du fond du court choisira de la régularité dans le retour de service et une zone sûre pour pouvoir engager un maximum d’échanges et utiliser ainsi son point fort pour gagner les points. S’il essaie des retours différents il ne pourra pas utiliser sa meilleur filière et sera donc moins performant sur le terrain. 

Être capable de s’adapter au service
Tout ne dépend pas que de vous au retour de service. La qualité du service de votre adversaire peut vous empêcher de retourner correctement : il est donc impératif de savoir s'adapter.

Seules vos intentions de jeu dépendent uniquement de vous. Ce premier coup de raquette est très important car il peut vous rapprocher ou vous éloigner d’une victoire.