Les 3 règles incontournables pour se concentrer au tennis !

Je ne vous apprends rien si je vous dis que pour réussir à devenir un bon joueur de tennis vous devez avoir de grandes ambitions et être motivé par l’espoir d’une réussite future. Sans ce moteur, il y a peu de chance que vous vous leviez le matin pour aller vous entraîner.
Ceci étant dit, les impératifs de la concentration tennis imposent que l’on soit immergé dans l’instant présent et sur ce qu’il y a à faire pour être performant.
Car peut-être ne le saviez-vous pas, mais un joueur de tennis qui emporte ses rêves ou ses espoirs sur le terrain, n’a aucune chance d’atteindre la réussite tant espérée.

Imaginez ! Vous venez de réussir le break dans le 2ème set après avoir gagné le 1er. Ce break vous laisse croire que vous allez remporter la victoire. Dans la seconde qui suit cette incursion dans l’avenir, une autre pensée survient : quelque chose du genre : « ça serait extraordinaire de gagner ce match ! ». Puis, dans le même temps, une autre pensée, plus insidieuse, arrive : « et si tu gâchais tout dans les derniers jeux ? » « Ne prends plus de risque ! ».

C’est à cet instant que tout bascule. Dès lors que vous commencez à ne plus vouloir prendre de risque, vous jouez pour ne pas rater. Ceci implique de ne plus s’engager pleinement dans les coups et techniquement vous cessez d’être juste.
Et vous ratez d’autant plus que vos cibles deviennent négatives. Quelqu’un qui joue pour ne pas rater ne visualise que les cibles où il désire ne pas envoyer sa balle. Vouloir ne pas faire de double faute, c’est viser le couloir ou le filet. Vouloir ne pas rater votre balle d’attaque, c’est viser l’endroit où cela rate : derrière la
ligne de fond, ou deux centimètres dans le couloir. Mais jamais dans le court.

Quelles sont les solutions pour une concentration tennis efficace ?

Il y a donc, pour être performant, d’un côté l’obligation d’être concentré et dans l’instant présent et de l’autre côté, la nécessité d’avoir des ambitions futures.
Quoi faire avec cette équation contradictoire qui semble apparemment et définitivement impossible à surmonter ? Comment faire pour espérer réussir dans l’avenir, et n’y penser jamais sur le terrain ?

Voyons ce que pense Rafael Nadal à ce sujet :
" Mon principal soucis lors d’un match de tennis est de faire taire les voix en moi, de ne garder en tête que le point que je suis en train de jouer et rien d’autre, et de concentrer jusqu’à la plus infime partie de mon être sur ce point. Si j’ai fait une faute sur le point précédent, il me faut l’oublier. Si la moindre pensée concernant la
victoire se présente à mon esprit, il me faut la rejeter. "

Contrairement aux joueurs amateurs qui n’ont, la plupart du temps, que des objectifs de résultats, les champions ont des objectifs de moyens. Ils savent qu’à l’instant où ils mettent le pied sur terrain ils doivent être totalement immergés dans l’action et qu’en aucun cas ils ne doivent s’aventurer dans l’avenir.

concentration tennis

Comment fait-on cela ?

En ayant, pour le match, un objectif que vous allez pouvoir contrôler.

Le critère à respecter lorsque vous vous apprêtez à jouer un match est le suivant :
L’objectif que vous devez vous fixer ne doit dépendre que de vous. Car vous ne pouvez contrôler que ce qui dépend de vous et exclusivement de vous !

Cela signifie qu’il vous faut abandonner toute velléité qui est hors de votre contrôle. La question est : « qu’est-ce qui ne dépend que de moi au tennis et sur lequel je peux exercer un contrôle ? »

Est-ce que gagner ne dépend que de vous ?
Non ! Vous pouvez jouer le tennis de votre vie et être battu quand même. Vous n’avez aucune possibilité de contrôle sur ce que fait votre adversaire.
Pas plus que vous ne pouvez contrôler les éléments extérieurs qui peuvent vous faire perdre des points. Le vent, le soleil, les rebonds. Etc.…

Est-ce que votre technique ne dépend que de vous ?
Elle dépend de vous mais pas que ! Il y a des jours sans et des jours avec, qui sont parfois inexplicables. D’un jour à l’autre la forme physique peut varier et votre adversaire peut vous délivrer une balle qui modifie votre technique.

Est-ce que vos options stratégiques dépendent de vous ?
En partie seulement et à condition que le jeu de l’adversaire ne vienne pas les contrarier.

Alors qu’est-ce qui dépend de vous ?
A moins d’être un malade mental, vous pouvez contrôler tout ce qui se passe entre vos oreilles. Cela ne donne aucune garantie de succès. Mais c’est le seul domaine ou vous pouvez exercer un contrôle total.

Concrètement, ce que pouvez contrôler, ce sont :

C’est tout. Et c’est que font les champions. Ils appellent cela : jouer un coup après l’autre.

C’est ce qui permet la concentration tennis maximale et ce qu'on appelle être dans l’instant présent.