formation préparation mentale

Coach mental Tennis

Coach mental Tennis

Formation préparation mentale, objectifs et débouchés


Le tennis est l’un des sports les plus populaires au monde. Chaque année, plus d’un milliard de téléspectateurs regardent les différentes compétitions. En France, on compte plus d’un million de licenciés et plus de dix millions de licenciés dans toute l’Europe, pour plus de 25 millions qui pratiquent régulièrement le tennis (licenciés et non licenciés).

Si le tennis est un sport anglais, il prend ses origines dans le jeu de paume français. À l’heure actuelle, il est pratiqué sur tous les continents. Depuis plus de 10 ans, nous avons la chance de connaître l’une des plus belles pages de ce sport avec trois joueurs qui resteront dans la légende : Federer, Nadal et Djokovic. À eux trois ils cumulent à 46 tournois du Grand Chelem série en court. Seuls 13 tournois leur ont échappé depuis 2003. Le Big 3, ou Big 4 avec Murray, a écrasé la concurrence ces dernières années, ne laissant que des miettes.

Le tennis est un sport qui allie parfaitement le trio : physique-technique-mental. Rares sont les sports où l’équilibre entre ces trois facteurs est aussi exigeant. Chaque joueur à bien sûr un point fort parmi ces 3 critères, mais un tennisman professionnel ne se permettre d’avoir une trop grosse défaillance au niveau de l’un de ces 3 critères.

Le mental est important dans n’importe quelle discipline sportive, mais le tennis est l’un des sports qui est le plus exigeant au niveau du mental. En moyenne, un match dure entre 1 et 3 heures, et peut aisément dépasser les 5 heures. Chaque saut de concentration coûte un point. De plus, malgré une très bonne technique, le jeu peut très vite se dérégler si le mental n’est pas au rendez-vous.

Un sport idéal pour se lancer en tant que coach mental.

Devenez Préparateur Mental

formation préparation mentale

Spécialisation Tennis


Au programme :
Acquérir la philosophie, les outils et les comportements du coach en apprenant le modèle du coaching sportif Mental Gagnant.

Le rôle d'un coach mental dans la pratique du tennis

Le tennis est sûrement l’un des sports où les joueurs ont le plus recours à un coach mental. L’entraîneur du joueur peut faire office de préparateur mental. Cependant, il s’agit de deux métiers bien distincts, et nombreux sont les tennismen qui aiment s’entourer en plus de leur entraîneur, d’un coach mental.

Un préparateur mental est notamment très utile au début de la carrière du joueur, quand il passe professionnel après avoir fait ses gammes dans les tournois juniors. Ce passage est exigeant et nécessite de passer un cap. Nombreux sont les exemples de tennismen qui dominaient outrageusement la catégorie junior et qui n’ont jamais réussi à se stabiliser dans le top 100 une fois passés pro.

Le tennis est un sport exigeant et usant sur le plan physique et les blessures sont relativement fréquentes. Après une grosse blessure entraînant un arrêt de plusieurs mois, le joueur a besoin de retrouver sa confiance, sa motivation et son niveau de jeu. Auquel cas un coach mental est souvent indispensable.

Il arrive très souvent qu’un tennisman à fort potentiel stagne aux alentours de la 15e à la 30e place mondiale. Pour faire mieux est espérer entrer dans le top 10, il faut souvent franchir un cap et cela se joue très souvent au niveau du mental. Idem pour les joueurs qui butent toujours en finale ou aux portes de la finale. Là encore, le coach mental peut aider le joueur à retirer le frein mental qui le bloque à un certain niveau, et ce à tous les niveaux de tennis.

formation préparation mentale

Lien entre performances au tennis et préparation mentale

Il suffit d’avoir pratiqué du sport au moins une fois dans sa vie pour comprendre le lien entre les performances et le mental. Celui-ci est encore plus évident pour ceux qui pratiquent régulièrement une activité sportive, que ce soit du tennis ou un autre sport.

Sans préparation mentale, le joueur risque de perdre sa confiance dès la première erreur. Il va alors s’énerver sur son niveau de jeu, perdre sa concentration, se fatiguer plus rapidement et finir par être complètement démotivé et lâcher le match. Une bonne préparation mentale permet de réduire considérablement ces effets négatifs.

À l’inverse, bien préparé et solide mentalement, un joueur de tennis restera calme, même lors des passages plus difficiles, ce qui l’aidera à maintenir un niveau de jeu de qualité, à faire le moins d’erreurs techniques et à moins puiser dans son physique. Nombreux sont les exemples de matchs durant lesquels un joueur a complètement retourné la situation et a remporté le match alors qu’il était mené deux sets à zéro. Un tel retournement exige un mental très solide pour ne pas baisser les bras alors que tout semblait perdu.

De même, la pression lorsque la victoire approche bloque de nombreux tennismen qui perdent un match qu’ils étaient pourtant en mesure de remporter. Encore une preuve de l’influence de la préparation mentale sur les performances. En effet, le coach a justement pour mission d’aider le joueur de tennis à faire face à la pression et au stress. Nous reviennent à la mémoire les fameuses crampes de Lucas Pouille au troisième tour de Roland Garros et dont le français a lui-même avoué qu’elles étaient liées au stress.

Comment optimiser ses performances mentales au tennis

formation préparation mentale

Pour améliorer son mental, il n’y a pas de secret, il faut le travailler. Il s’agit d’une préparation régulière qui va chercher à canaliser les écarts mentaux afin que le joueur reste le plus calme possible durant ses matchs.

Avant de penser au mental, il faut déjà se préoccuper de son physique et de sa technique. Ensuite, l’une des premières étapes de la préparation mentale est de réduire le stress d’avant match. Pour y arriver, il est indispensable d’établir une tactique de match, c’est-à-dire un plan de jeu sur lequel on va se baser. Cette tactique doit être en rapport avec nos points forts au niveau de notre technique. En ayant déjà en tête la façon dont nous allons commencer le match, on réduit considérablement la pression d’avant-match.

Cette tactique doit être adaptable selon le jeu déployé par l’adversaire. Il faut en quelque sorte prévoir un plan B ou des sorties de secours lorsque l’on se retrouve dans une impasse. Là encore, les solutions dépendent essentiellement de notre maîtrise de la technique.

Il faut savoir qu’au tennis, il est rare qu’un match se déroule exactement comme nous l’avions prévu. Il est important d’en avoir conscience, pour ne pas s’énerver, pour ne pas paniquer et pour essayer de toujours rester le plus calme possible. En restant calme, on reste concentré et on se focalise sur le jeu, sur l’adversaire et sur quelle stratégie dérouler pour le battre.

Fortifier son mental permet un meilleur contrôle de soi et de ses matchs. Le tennis est un sport dans lequel on peut très vite s’énerver, ce qui nous fait perdre notre conce​​​​​ntration, notre énergie et notre persévérance. Travailler son mental permet de rester positif, et ce, quelle que soit la situation (et donc de ne jamais « lâcher » un match par dépit). 

Devenir coach mental pour le tennis : quelle formation préparation mentale?

Il existe une formation universitaire pour devenir coach mental de tennis. Elle consiste en une licence STAPS (sciences et techniques des activités sportives), suivie d’un Master 2 « Préparation psychologique et coaching ». Durant les trois années de licence, vous allez apprendre différents aspects du sport, allant de la biologie à la communication. Une fois arrivé en L3, vous allez pouvoir vous spécialiser en choisissant l’un des parcours proposés par l’université (management, éducation, ergonomie…). Une fois en Master, vous allez étudier l’aspect psychologique indispensable pour comprendre les mécanismes du mental.

L’université n’est pas la seule solution. Il existe divers acteurs privés proposant des formations plus ou moins longues et plus ou moins intenses.

En réalité, aucune formation préparation mentale n’est véritablement obligatoire pour devenir préparateur mental. Nombreux sont les autodidactes qui se sont lancés dans ce métier. Cependant, la formation préparation mentale est vivement conseillée pour apprendre les bases de ce métier et pour apporter un minimum de garantie aux tennismen qui ont besoin d’un coach mental. En effet, un joueur de tennis va privilégier un préparateur mental reconnu ou disposant d’une formation préparation mentale précise plutôt qu’un inconnu sans aucune formation.

Débouchés et marché de la préparation mentale du sportif en France

Le plus difficile dans le métier de coach mental est de se faire une réputation. Au début, peu de sportifs voudront vous faire confiance. Dans les premiers temps, faudra viser des tennismen amateurs ou semi-pro.

Par contre, le marché français est particulièrement ouvert. La France est une grande nation du tennis avec beaucoup de grands joueurs, mais peu de grands champions. D’ailleurs, en tant que supporters, nous sommes souvent les premiers à critiquer le mental des joueurs de tennis français et notamment des 4 néo mousquetaires : Gasquet, Tsonga, Monfils et Simon. À part Simon qui a un mental plutôt solide et une très bonne intelligence de jeu, les 3 autres auraient pu avoir une carrière encore plus belle s’ils avaient su passer un cap à certains moments.

Le mental trop faible est souvent l’une des critiques faites aux sportifs français dans de nombreuses disciplines.







close

DEVENEZ PRÉPARATEUR MENTAL


70 HEURES DE FORMATION POUR APPRENDRE LES SECRETS DES PLUS GRANDS CHAMPIONS

  • check-square-o
    Qu'est ce que la concentration ?
  • check-square-o
    Comment maîtriser ses émotions ?
  • check-square-o
    Comment motiver et générer un engagement sans faille ?
envelope-open-o