devenir coach mental

Devenir Coach mental Golf

Coach mental Golf

Formation, objectifs et débouchés


Actuellement, le golf compterait près de 50 millions de licenciés à travers le monde et plus de 80 millions de pratiquants. Ces chiffres en font l’un des 10 sports les plus pratiqués dans le monde. En France, on dénombre plus de 400 000 licenciés, soit le 8e sport national.

Le golf a encore une image de sport de « riche ». Il est également parfois qualifié de sport de « vieux » ou non considéré comme un sport par certains. C’est mal connaître cette discipline qui est un sport très technique et relativement physique. Bien sûr, il n’est pas aussi intense que de nombreux autres sports, mais une partie de golf dure nettement plus longtemps que la plupart des autres disciplines. En moyenne, un parcours de 18 trous prend généralement 4 heures. Même si cette durée dépend de nombreux paramètres : nombre de joueurs, niveau de jeu, difficulté du parcours… Reste que le golfeur marche pendant plusieurs heures.

Le golf est un sport pour lequel le mental joue un rôle essentiel. La technique et la précision étant au cœur du jeu, le golfeur a besoin de rester très concentré à chaque fois qu’il frappe la balle. Sinon, au moins l’un des trois paramètres risque d’être défaillant : longueur, puissance et trajectoire. À chaque fois qu’il frappe la balle, le joueur doit respecter des paramètres précis pour ne pas rater son coup. Plutôt logique que le golf soit l’un des sports faisant le plus appel au coaching mental.

devenir coach mental

Devenez Préparateur Mental

stage de golf ile de france

Spécialisation Golf


Au programme :
Acquérir la philosophie, les outils et les comportements du coach en apprenant le modèle du coaching sportif Mental Gagnant.

Le rôle d'un coach mental dans la pratique du golf

Il est dommage que le coût du matériel et celui d’une partie soient encore trop onéreux. En effet, le golf gagnerait à être démocratisé. De plus, il possède les atouts suffisants pour séduire même les plus jeunes.

Le golf est avant tout une question de précision. Celle-ci s’acquiert grâce à la technique et au mental. Cette précision doit toujours être travaillée et aucun golfeur ne peut se reposer sur son unique talent. Même les meilleurs sont obligés de s’entraîner régulièrement et peuvent complètement déjouer lors d’une compétition. Il est très difficile d’être toujours régulier au golf. Ce qui explique pourquoi les golfeurs professionnels se succèdent depuis quelques années à la place de numéro 1 mondial et pourquoi, à l’inverse du tennis, aucun n’arrive à enchaîner les victoires dans les tournois du Grand Chelem. D’ailleurs, cette exigence souligne à quel point Tiger Woods a été un golfeur exceptionnel et qui a révolutionné sa discipline.

La précision du geste exige un mental très solide pour pouvoir être répétée plusieurs fois lors d’un parcours de 18 trous. La concentration est un point clé du golf, tout comme la confiance dans son jeu. Ces caractéristiques ne sont pas innées, mais elles se travaillent. Chacun peut améliorer son mental et donc ses performances.

De nombreux golfeurs professionnels s’aident d’un préparateur mental, car il est difficile de le faire seul. Le coach mental utilise diverses techniques mêlant psychologie et relaxation permettant au joueur d’apprendre à gérer ses émotions et son mental et à ne pas succomber à l’énervant, au stress, ou à la panique.

devenir coach mental

Lien entre performance en golf et préparation mentale

Le golf est un sport qui nécessite beaucoup de pratique et d’entraînement avant d’en maîtriser les bases. Et même lorsque la technique de base est maîtrisée, le golfeur a besoin de toujours la travailler pour maintenir son niveau de jeu.

Un coup parfait au golf est défini par sa longueur, sa puissance et sa trajectoire (hauteur et orientation). À partir du moment où l’un de ces paramètres est défaillant, le balle peut rapidement se retrouver très éloignée de la zone visée. Par exemple, plus le coup est long et plus une différence d’angle au moment de la frappe va éloigner la balle de son objectif. Sachant que le but du golf est de mettre la balle dans le trou en un minimum de coups.

Autrement dit, les performances dépendent directement de l’adresse du joueur. Cette adresse découle elle-même en partie du mental du golfeur. Celui-ci doit trouver le juste équilibre entre une concentration lui permettant d’être focalisé sur la balle et sur son coup, mais tout étant suffisamment relâché pour éviter le geste trop crispé. Lorsque le mental est trop friable, on s’énerve très vite au golf et on perd rapidement notre concentration : on lève les yeux au moment de frapper, on plie les coudes…

Une bonne préparation mentale permet d’éviter au maximum les baisses de concentration et de mieux contrôler nos émotions (stress, énervement, doute…).

Comment optimiser ses performances mentales au golf

devenir coach mental

Vous l’aurez compris, pour optimiser vos performances au golf et comme dans de nombreuses autres disciplines sportives, il est impératif de fortifier votre mental. La pratique et l’expérience nous aident à maintenir un mental plus solide. Prendre conscience de notre fragilité dans certains faits de jeu est aussi indispensable.

Cependant, cela ne suffit pas toujours à maintenir notre calme et notre concentration, surtout quand nous participons à une compétition officielle où la pression peut rapidement venir dérégler notre jeu. Une situation qui arrive souvent, c’est de nous retrouver face à un obstacle d’eau et de nous dire que nous allons forcément rater notre coup. Et généralement, le coup est raté et la balle termine dans l’eau. À ce moment, notre mental a directement influencé nos performances.

Le mental peut devenir une réelle barrière à notre progression. Auquel cas, il est nécessaire de faire appel à une aide extérieure. Le préparateur mental joue ce rôle en enseignant divers conseils et techniques aidant le golfeur à optimiser ses performances mentales. 

Il est présent auprès de nombreux sportifs professionnels issus de différentes disciplines, qu’ils s’agissent de sports collectifs ou individuels. Le coach mental est devenu une personne de plus en plus fréquente et importante dans l’entourage du sportif professionnel. Dans le haut niveau, le mental est souvent ce qui permet au sportif de faire la différence avec son adversaire.

Devenir coach mental pour le golf : quelles formations ?

La première chose pour devenir coach mental dans le sport est d’avoir un intérêt pour le sport. On ne vous demande pas d’avoir été un sportif de haut niveau, mais d’avoir au moins pratiqué une discipline et plus largement de porter un intérêt pour le sport en général. De même, si vous désirez vous spécialiser dans la préparation mentale pour une discipline sportive précise, vous devez avoir pratiqué le sport en question et connaître ses caractéristiques dans le détail.

Pour ce qui est de la formation, il n’existe pas de cursus obligatoire. Plus précisément, il est possible de se présenter comme préparateur mental du jour au lendemain. Cependant, nous vous déconseillons fortement de vous lancer sans aucune formation en coaching. D’autant qu’il existe différentes possibilités plus ou moins rapides pour être formé à ce métier.

Le parcours officiel est une licence STAPS (sciences et techniques des activités sportives). Pendant ces trois premières années, vous allez aborder différents aspects du sport : techniques, communication, biologie… Une spécialisation est exigée lors de la troisième et dernière année de licence. Ensuite, le cursus se poursuit par un Master 2 en préparation psychologique et coaching. Ce parcours de 5 ans est le moins cher, le plus détaillé, mais le plus long.

Pour ceux qui désirent une formation plus rapide, vous pouvez passer par un organisme privé proposant une formation en coaching mental pouvant aller de quelques semaines à plusieurs mois. Pour ce type de formation intensive, le prix oscille entre 1 500 euros et plus de 3 000 euros.

Débouchés et marché de la préparation mentale du sportif en France

En France, le golf est un sport qui a vu son nombre de licenciés croître fortement vers le milieu des années 2000. Si nous n’avons pas encore eu de grand champion, depuis quelques années on assiste à une nouvelle génération de joueurs à très gros potentiel emmené par Victor Dubuisson et parmi lesquels on peut citer Alexander Lévy, Romain Wattel, Matthieu Pavon, Gary Stal, Adrien Saddier et le très prometteur Romain Langasque.

Des joueurs qui pourraient aider le golf à se démocratiser un peu plus dans notre pays qui a tout pour réussir dans cette discipline. En parallèle, le développement du golf favorise le développement des métiers qui en vivent, dont le coach mental.

Celui-ci est déjà présent dans de nombreux autres sports en France et notamment le foot et le tennis. Il s’agit d’une profession en pleine expansion, car les sportifs n’hésitent plus à s’entourer d’un soutien pour les aider à améliorer leurs performances.

Le marché de la préparation mentale du sportif a donc un bel avenir en France, alors que beaucoup de nos sportifs sont souvent réputés pour leur mental trop fragile. Un aspect souvent mal travaillé dans les formations sportives françaises.







close

DEVENEZ PRÉPARATEUR MENTAL


70 HEURES DE FORMATION POUR APPRENDRE LES SECRETS DES PLUS GRANDS CHAMPIONS

  • check-square-o
    Qu'est ce que la concentration ?
  • check-square-o
    Comment maîtriser ses émotions ?
  • check-square-o
    Comment motiver et générer un engagement sans faille ?
envelope-open-o